Accueil libre

Nous proposons des activités basées sur le principe de l’accueil libre.
L’accueil libre est une forme d’accueil sans inscription et gratuit qui se déroule dans un lieu défini avec un horaire précis. Les professionnel-les sont garant-es du cadre dans lequel les jeunes peuvent venir faire l’expérience de la liberté. Ils-elles ont la possibilité de s’approprier leur temps libre comme ils-elles le souhaitent. Ils-elles choisissent eux-elles-mêmes l’heure à laquelle ils-elles arrivent, le temps qu’ils-elles veulent rester et ce qu’ils-elles veulent y faire. L’accueil libre leur permet de faire l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie.
Les jeunes peuvent jouer au billard, baby-foot, ping-pong et autres jeux, ou simplement se retrouver loin du regard de leurs parents, mais encadré-es par des adultes. Nous sommes à leur écoute afin de choisir ensemble les différents loisirs qu’ils-elles désirent pratiquer et mettre en place un programme d’activités.
Nous leur offrons un espace convivial, d’échange et de discussion où nous faisons les activités ensemble comme la préparation du repas par exemple.
Ces activités débuteront dès le 11 septembre.

Horaire de l’accueil libre (hors vacances scolaires)

Mercredi : Sporto Allegre 13h30 – 16h
Jeux et sports dans les salles de gym du CO Aubépine

Jeudi : Crêpes party 16h – 18h
Jeux et goûter

Vendredi : Accueil 16h – 22h
inscriptions jusqu’à 18h pour repas (Frs 3.-)

Projets

Nous sommes toujours à l’écoute des jeunes pour les accompagner ou les soutenir dans leurs projets, que ceux-ci soient scolaires, professionnels ou personnels. Nous les soutenons dans leurs démarches et les orientons afin que leurs projets aboutissent.

Boums

De la 8P à la 11P, les jeunes des écoles du quartier ont la possibilité
d’organiser des boums à la MQCC. Ces soirées se déroulent le samedi soir, sous la responsabilité de l’équipe d’animation et sans la présence des parents. Nous mettons à disposition gratuitement la salle du 1er étage.
Seule condition, il faut être trois organisateur-trices. Pour le reste, venez vous renseigner auprès de l’équipe d’animation.