Aller à la barre d’outils

Jeunes dès 10 ans

information mise à jour le 5 juin 2020 :
les accueils pour les adolescent·es reprennent pour 2 semaines dès le jeudi 11 juin. Dernier jour d’activité vendredi 19 juin.

Notre action auprès de la population adolescente est basée sur le principe de l’accueil libre et s’inscrit dans le sens et les valeurs de l’animation socioculturelle. Au travers des activités proposées, nous nous assurons de susciter leur participation active, de favoriser leur expression dans le respect de soi et des autres.  Nous nous efforçons d’être un lieu ouvert et accueillant, un espace permettant les échanges, dans lequel les jeunes ont la possibilité de se rencontrer, de discuter et d’aborder des problèmes qui les concernent avec des professionnel-le-s du travail social.
Nous souhaitons également pouvoir rester un lieu où les jeunes peuvent réaliser des projets.

Accueil libre

Nous proposons des activités basées sur le principe de l’accueil libre.
L’accueil libre leur permet de faire l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie.
Les jeunes peuvent jouer au billard, baby-foot, ping-pong et autres jeux, ou simplement se retrouver loin du regard de leurs parents, mais encadré-es par des adultes. Nous sommes à leur écoute afin de choisir ensemble les différents loisirs qu’ils-elles désirent pratiquer et mettre en place un programme d’activités.
Nous leur offrons un espace convivial, d’échange et de discussion où nous faisons les activités ensemble comme la préparation du repas par exemple.

Projets

Nous sommes toujours à l’écoute des jeunes pour les accompagner ou les soutenir dans leurs projets, que ceux-ci soient scolaires, professionnels ou personnels. Nous les soutenons dans leurs démarches et les orientons afin que leurs projets aboutissent.

Boums

De la 8P à la 11P, les jeunes des écoles du quartier ont la possibilité
d’organiser des boums à la MQCC. Ces soirées se déroulent le samedi soir, sous la responsabilité de l’équipe d’animation et sans la présence des parents. Nous mettons à disposition gratuitement la salle du 1er étage.
Seule condition, il faut être trois organisateur-trices. Pour le reste, venez vous renseigner auprès de l’équipe d’animation.