cours et ateliers

Cours de théâtre (dès 6 ans)

Professeure : Léonie Keller

Le théâtre est par excellence l’école de l’exigence, de la sensibilité, de la sincérité et du souci de l’autre.
Les outils qui permettront aux jeunes comédien-nes d’aborder un texte, afin d’en faire exister les personnages et d’en raconter l’histoire sont :
• développement du rapport à la scène, à l’espace, à l’autre,
• développement de l’écoute, de la concentration, de l’imaginaire,
de la créativité,
• prise de conscience du corps en mouvement,
• improvisation, travail corporel et vocal,
• pose de voix, diction, présence scénique.

Léonie Keller est titulaire d’un diplôme d’art dramatique et de chant lyrique du Conservatoire de Musique de Genève, d’un certificat de formation continue (CAS) en dramaturgie et performance du texte de l’Université de Lausanne.
Son travail de comédienne l’emmène sur des scènes romandes telles que le théâtre Am Stram Gram, le théâtre du Loup, le théâtre du Grütli, le théâtre de Carouge, la Comédie de Genève ainsi que le théâtre de L’Alchimic.

C’est depuis 2011 que Léonie enseigne le théâtre aux enfants et adolescent-es. Les jeunes comédien-nes apprennent à déployer leurs qualités artistiques au travers d’exercices techniques et d’interprétation. Elles et ils pourront notamment mieux contrôler leur respiration et développeront une aisance d’expression orale et physique.

Les cours ont lieu les mardis à la MQCC
Pour les 6-11 ans : 16h30-18h00 / Prix : 220.- par trimestre
Début des cours mardi 10 septembre par un cours d’essai (gratuit)

Cours des arts du cirque (dès 7 ans)

Professeures : Marie Mazzone & Selina Szekelyi

Fête de la Première Feuille

Cet atelier permet aux enfants et aux jeunes de découvrir le cirque par l’approche de diverses techniques de cirque: tissu, jonglerie, cerceau aérien, acrobatie, funambulisme et trapèze. Le travail autour des techniques du cirque permet souvent aux participant-es de consolider la confiance en soi, voire parfois de dépasser certaines appréhensions comme par exemple le vertige. L’année est ponctuée par une audition en juin. Ces moments permettent aux enfants de montrer le travail accompli au fil des mois.
Selina Szekelyi et Marie Mazzone pratiquent le cirque depuis de nombreuses années. Comme élèves et maintenant comme professeures où elles transmettent leur savoir et les connaissances du cirque avec beaucoup de motivation et de professionnalisme.
Cet atelier vous est proposé en collaboration avec l’Association Cirquenbulle qui s’occupe du matériel et des remplacements des monitrices.

Les cours ont lieu les vendredis à l’école Ferdinand Hodler
Dès 7 ans : 16h15-17h45 / Pour les avancés : 17h45-19h15
Prix : 190.- par trimestre
Début des cours vendredi 13 septembre par un cours d’essai (gratuit)

Ateliers périscolaires

Pendant l’automne et l’hiver, nous organisons deux ateliers créatifs
éphémères destinés aux enfants comprenant 5-6 sessions. Le premier a lieu autour du mois de novembre et le second autour du mois de février.